Paysan Brasseur

Les céréales sur la ferme

Les principales céréales cultivées sur la ferme sont l’orge et le blé. Elles étaient à l’origine uniquement dédiées à l’alimentation animale. Nous avons décidé de transformer ces céréales en bière pour que ce privilège ne soit plus réservé qu’aux seules vaches !
Les bières artisanales brassées sur la ferme sont donc intégralement constituées de céréales du terroir de notre ferme.

Champs de blé à « Versale » – Novembre 2011

Le succès des cultures céréalières sur notre ferme est lié à la diversité de la succession des espèces cultivées année après année, sur chaque parcelle. Ainsi, le système polyculture-élevage permet de conserver une même parcelle plusieurs années en prairie, riche en biodiversité. La céréale semée par la suite bénéficiera d’un sol fertile et vivant. De manière générale, la proportion de céréales cultivées est faible sur notre ferme, ce qui garantit la disponibilité de terres fertiles issues de prairies.

Les terres de la ferme de la Quintillière sont dotées d’un potentiel de rendement céréalier moyen à faible compte tenu de sols de profondeur variable et d’un climat contraignant pour la maturation des céréales (mai-juin). C’est la combinaison de ces facteurs limitants de rendement et de l’identité minérale du sol granitique, qui permet de « concentrer » les récoltes, et qui marque la richesse du terroir de la ferme de la Quintillière.

IMG_9533_reduiteOrge brassicole à «Missilieu» – Mai 2015

Chaque année, les céréales sont semées d’octobre à novembre. Elles passent la période hivernale en développant leur végétation près du sol. L’arrivée du printemps permet aux plants de s’épaissir, de croître et de préparer leurs épis. D’avril à juin, les épis sont formés, fleurissent, puis les grains se remplissent peu à peu des substances qui constitueront plus tard la graine. Principalement de l’amidon et des protéines. La maturation des céréales commence en juin et se termine par la récolte, entre le 20 juin et le 15 juillet pour les coteaux du lyonnais, pour la plupart des espèces.

IMG_9618

Récolte de l’orge brassicole à « Missilieu » – Juillet 2015

IMG_9633Écoulement de l’orge au déchargement à la ferme

La bière

La bière BUSARD est fabriquée exclusivement avec les céréales que la ferme de la Quintillière cultive sur ses terres, en conversion à l’agriculture biologique.

Le Busard Cendré a été choisi pour représenter la ferme, … LIRE LA SUITE